Une illustratrice spécialiste des émotions et de l’identité

Amélie Bailly, alias Amé, illustratrice qui voyage longuement d’univers en univers. Il est possible d’avoir une vision plus classique avec mon CV, ou mon profil LinkedIn. Je me présente telle une illustratrice qui connaît de nombreux domaines différents.

Petite illustration d'amélie BAILLY, AméAmé.art, du dynamisme.

Dynamisme

Petite illustration d'amélie BAILLY, AméAmé.art, de l'identité.

Identité

Petite illustration d'amélie BAILLY, AméAmé.art, de l'émotion.

émotion

Etre riche d’un parcours professionnel varié

Je suis persuadée que mes études me définissent trop peu. Ces dernières m’ouvrent à de nombreux domaines : multimédia, internet et développement de jeux vidéo. Notamment en game design et level design.

Forte d’expériences professionnelles dans ces domaines, je me rends compte que mon intérêt pour l’illustration est beaucoup plus fort. Et il ne cesse de grandir. Je décide donc de me consacrer à ma passion d’origine en tant qu’illustratrice freelance. Je propose et garde avec plaisir mon côté game designer. J’y ajoute une sensibilité au visuel qui permet de faire le lien plus facilement entre le concept et le rendu.

Se recentrer sur la passion

Comme beaucoup d’autres personnes, je dessine depuis enfant. Essentiellement des personnages. Afin de me perfectionner, j’ai repris un apprentissage en partant de zéro. C’est comme désapprendre pour mieux apprendre. Je reprends alors les fondamentaux rapidement : dessin, perspective, valeur, lumière, composition, couleur, etc. Le tout, dans le but de transmettre un message clair et précis au travers de mes images.

Cette période de formation me permet de devenir une illustratrice professionnelle avec un bagage technique chargé de bon sens. Inutile de mentionner les heures de travail pour obtenir les compétences désirées. Je me réalise grâce à la passion pour le dessin et à la concrétisation de mes objectifs.

Oeuvre d'Améamé.art, aussi Amélie BAILLY : une jeune fille assise dans un coin de verdure.

« Telle une voyageuse infatigable entre les galaxies chromatiques, je parcours les mondes imaginaires avec ma palette magique, offrant l’éclat de mes créations à tous les regards avides de couleurs et de rêves. »

Les valeurs que j’emporte dans mon monde

Illustration auto-portrait d'Amélie BAILLY, soit AméAmé.art, heureuse d'apprendre constamment avec un air enjoué et un crayon dans les mains.

Avoir un apprentissage constant

L’inspiration donne une base au travail. Elle permet d’explorer divers chemins et d’exploiter chaque solution envisagée. Puis, elle varie énormément.

J’explore de nombreux univers dans les moindre recoins pour m’enrichir. Il existe tellement de style et technique dans l’illustration. Je reste à l’affût des tendances et des techniques.

Illustration auto-portrait d'Amélie BAILLY, soit AméAmé.art, avec un livre entre les mains, le regard surpris et amusé

Entretenir la flamme de la passion

Depuis enfant je grandis au milieu des œuvres artistiques peu importe leurs formes :  la lecture d’œuvres fantasy et fantastiques, de bandes dessinées et de mangas, le cinéma, les jeux vidéo et aussi beaucoup avec le cinéma d’animation, les séries animées, etc.

Cela me permet d’expérimenter et d’évoluer au sein de contextes créatifs variés, comme mon intérêt pour l’artisanat, la création de bijoux, la couture et le craft.

Illustration auto-portrait d'Amélie BAILLY, soit AméAmé.art, avec un sac dans le dos comme si elle partait à l'aventure

Expérimenter et évoluer

J’alimente mon art avec un champ de techniques variées. Je croise tout ce que j’apprends en multimédia et en techniques traditionnelles mixtes pour développer un univers varié qui m’est propre. Jeu vidéo, BD, 3D, poscas et aquarelle… Je pioche selon mon inspiration et mes besoins pour créer les projets qui me permettent de m’exprimer. 

Ainsi je fais évoluer mon style graphique et je partage ma pratique au travers les réseaux, les salons, festivals et galeries d’art.